Lors de nos suivis et accompagnements, nous avons pu nous rendre compte que les enfants accueillis au CRAPI et leurs familles se questionnaient souvent, et dès le plus jeune âge, sur l’avenir professionnel, voyant la surdité comme un obstacle aux études et à certains métiers.
Afin d’élargir les choix professionnels et de montrer que la surdité ne limite pas l’avenir des jeunes, le CRAPI a mis en place, avec l’ULIS du collège Léonard de Vinci, un projet réunissant un « parcours avenir » au collège (informations et stages professionnels) et un forum des métiers.
L’objectif de ce forum était de présenter aux familles et aux jeunes sourds des parcours de vie d’adultes sourds, ainsi que les adaptations existantes dans le milieu de la formation et du travail. Afin de mobiliser les familles et de faire profiter au plus grand nombre, nous avons alors sollicité l’IRECOV et l’URAPEDA.
Après une année de travail (et en raison des conditions sanitaires qui ont ralenti l’émergence du projet), nous avons enfin pu rendre réel ce projet.
Le samedi 16 octobre dernier, dans le parc de l’IRECOV, des adultes sourds ont présenter leurs expériences (parcours scolaires, vie professionnelle, …) et sont venu répondre aux questions des enfants et des familles.
Des professionnels de la Mission locale et de l’URAPEDA étaient également présents pour présenter les dispositifs institutionnels qui peuvent apporter soutien et conseil dans ces parcours de professionnalisation.
Des interprètes étaient présents au cours de cette rencontre pour faciliter les échanges.
Chacun a pu ainsi mieux se projeter dans son avenir et réfléchir à un plus grand choix de métiers, malgré sa différence.