Pour la deuxième année consécutive, le SESSAD ARPEGE s’est rapproché de Radio Campus Tours pour donner la voix à un groupe de 6 jeunes.
C’est une proposition en lien avec leur projet de soin, en partenariat avec ce média local dans le cadre de son ‘’Ecole du Micro Parlant’’ (ateliers radio d’expression et d’éducation aux médias).
Ce projet se déroule en 3 étapes et en 3 temps.
Tout d’abord, une rencontre a été organisée entre le groupe de jeunes et Sébastien Jacquelin, chargé d’atelier, et Mélissa Wyckhuyse, journaliste et chargée d’antenne, dans les locaux de Radio Campus Tours. Ensuite, une réflexion sur la création d’une émission (en groupe ou en individuel) et de son contenu a été menée. Enfin, l’enregistrement des émissions a eu lieu avec l’établissement d’un conducteur et d’une préfiguration des débats/discussions après chaque intervention.
Timothé, Sonia, Linsey, Mathéo, Léa et Elyam ont choisi leur niveau de participation. Au choix :
- une chronique (un exposé sur un sujet qui l’intéresse, un monologue sur des questions qui l’animent),
- une création sonore (enregistrement et montage de sons, d’ambiance),
- une interview (une personnalité, quelqu’un de son entourage, un professionnel),
- une participation à la technique et au montage,
- choisir et présenter le titre musical de son choix.
Une partie ‘’éducation aux médias’’ (décrypter les informations, vérifier la valeur et la pertinence d’une information, développer son esprit critique, définitions et types de média) s’est déroulée lors de la première rencontre, deux mois avant l’enregistrement.
Pour les jeunes, le bénéfice est autant d’avoir l’opportunité de voir de l’intérieur comment fonctionne un média, que de réfléchir comment et que peut-on dire à un auditorat anonyme ; travailler sa prise de parole et sa prosodie ; laisser aller le fil de sa pensée ; s’engager dans un projet collectif ; et s’ouvrir au monde.
Pour les professionnels, c’est un nouvel appui : de nouvelles modalités de rencontre, espace d’observation, temps d’exploration et d’accompagnement de leur subjectivité.
C’est un exercice intimidant, parfaitement accompagné par Sébastien Jacquelin, chargé d’atelier à Radio Campus Tours , qui a toujours su se connecter aux jeunes et les sécuriser pour tirer le meilleur d’eux-mêmes.
Le seul enjeu pour eux fut de prendre du plaisir en s’exprimant à sa place d’adolescent en 2022.
Le résultat => ‘’Mélangeons Nos Voix’’. Emission diffusée sur la bande FM (99.5) le mercredi 11 mai 2022, disponible en podcast sur le site www.radiocampustours.com (onglet Ecole du Micro Parlant).
Au menu :
- les astuces de Linsey (interview dans un salon de coiffure),
- une chronique sur l’équitation par Mathéo,
- Léa & Timothé parlent de leur intérêt pour les animés,
- Sonia et sa chronique santé,
- Elyam nous gratifie de l’une de ses compositions.
Bonne écoute !
Charlotte Bretaudeau – Frédéric Quinteiro