Pour une vaccination massive des personnes en situation de handicap et de leurs aidants

Depuis le 18 janvier, les personnes en situation de handicap vulnérables accompagnées par des établissements médico-sociaux et les personnes avec trisomie 21 sont prioritaires pour accéder à la vaccination contre la Covid-19. L’APAJH, qui accompagne 32 000 personnes en situation de handicap, se félicite de cette étape mais appelle à une ouverture rapide de la vaccination des proches.

Le gouvernement a annoncé que les personnes en situation de handicap particulièrement vulnérables, résidant dans des Maisons d’accueil spécialisé (MAS) et des Foyers d’accueil médicalisé (FAM), ainsi que les personnes avec trisomie 21 étaient prioritaires depuis le 18 janvier dernier pour se faire vacciner contre la Covid-19. Les professionnels présentant des comorbidités ou âgés de plus de 50 ans qui accompagnent les personnes vulnérables sont également concernés et peuvent eux aussi prétendre à la vaccination pour se protéger et pour lutter contre la propagation du virus.

Vacciner les proches aidants qui jouent un rôle majeur dans la vie des personnes en situation de handicap

Cette annonce, qui répond à une revendication forte de l’APAJH, est une étape importante. Pour Jean-Louis Garcia, Président de la Fédération APAJH : « Les personnes vivant dans les MAS et les FAM sont particulièrement fragiles et vulnérables face aux conséquences de la Covid-19. Le gouvernement ne pouvait permettre la vaccination dans les EHPAD et fermer les yeux sur une autre population fragile et sur les collaborateurs qui les entourent. »

Néanmoins, l’APAJH attend « des réponses concernant la vaccination des proches aidants. Il s’agit ici de protéger des proches particulièrement impliqués dans la vie des personnes en situation de handicap », comme le précise Jean-Louis Garcia.


L’APAJH, qui a anticipé le processus logistique de vaccination des personnes vulnérables qu’elle accompagne et de ses collaborateurs concernés est dans l’attente d’un calendrier clair concernant la stratégie vaccinale portée par le Gouvernement. Les aidants familiaux jouent un rôle majeur dans la vie des personnes en situation de handicap.

Informer le plus grand nombre sur le vaccin et les droits de chacun

Le consentement éclairé est au coeur de cette stratégie vaccinale. Cette vaccination n’est pas obligatoire, et cet acte médical ne peut se réaliser sans l’accord de quiconque. Ainsi, pour poursuivre sa démarche d’accessibilité de l’information, la Fédération APAJH a réalisé des documents en Facile à Lire et à Comprendre pour informer le plus grand nombre sur ce qu’est le vaccin et sur le processus de vaccination, mais également un exemple de recueil du consentement à destination des personnes accompagnées et de leur représentant légal si elles sont sous mesure de protection. D’autre part, les Conseils de vie sociale (CVS), organes réunissant les parties prenantes du fonctionnement de chaque établissement (personnes accompagnées, famille, professionnels), seront mobilisés pour transmettre la même information à la fois aux professionnels, aux représentants des personnes accompagnées mais aussi à leurs proches.


« L’APAJH milite pour l’accès à la pleine citoyenneté de tous depuis près de 60 ans à présent. Une citoyenneté réelle dans l’accès aux droits et aux devoirs inhérents. Aujourd’hui, en 2021, cette citoyenneté se construit à travers le droit de chacun d’être éclairé dans sa décision d’être vacciné. Notre rôle n’est pas de juger, d’influencer, mais de s’assurer que tout citoyen, en situation de handicap, puisse avoir un égal accès à l’information pour concevoir et exprimer ses choix afin qu’ils soient respectés » conclut Jean-Louis Garcia.

Pour aller plus loin…