L’APAJH Indre et Loire s’engage aux côtés des familles ukrainiennes

La Ville de Tours s’engage aux côtés des réfugiés ukrainiens, avec l’APAJH Indre et Loire qui s’est portée candidate et qui a vu son projet de soutien à la parentalité retenu.

Dans cette optique, nous avons créé le SAFS, Service d’Aide et de Soutien aux Familles, qui vient en aide aux réfugiés ukrainiens et à leurs enfants. Avec leurs actions diversifiées, ce dispositif permet de faire passer les familles en priorité afin d’éviter une possible aggravation des symptômes suite à des traumatismes.

L’objectif est en effet de désamorcer les situations difficiles en proposant des interventions brèves ou des orientations adaptées à chacun, en fonction d’une évaluation effectuée par une équipe pluridisciplinaire :

  • Charlotte Bretaudeau, psychologue clinicienne spécialisée dans le soutien aux réfugiés
  • Marie Le Fourn, psychologue clinicienne et anthropologue
  • Frédéric Quinteiro, éducateur spécialisé qui coordonne le dispositif

En plus de l’élaboration du parcours de soins, le SASF mobilise les services de l’ensemble des acteurs du secteur sanitaire et hospitalier, mais aussi de la veille sociale et de l’accueil d’urgence : Entraide et Solidarités, Croix Rouge, Touraine Ukraine, Emergence, Route 37…

Merci à tous ceux qui rendent possible ce projet. Pour plus de renseignement, contactez Frédéric Quinteiro à l’adresse suivante : f.quinteiro@apajh37.org