ActualitéCharte départementale

Signature de la charte départementale du 13 décembre : des constats et … des perspectives !

Publié le28 janvier 2015 | Par: | Categories : Actualité,Charte départementale | 0 Comment

Animée par Emilie TARDIF, Journaliste de TV TOURS, cette matinée a permis, en plus des signatures officielles, d’ouvrir des perceptives.

Les familles, durant la table ronde, ont souligné l’implication du pôle ressource APAJH37/ACHIL, la nécessité de son existence et son rôle d’accompagnement dans la recherche d’établissement (crèche, centre de loisirs) pouvant accueillir un enfant en situation de handicap ou malade chronique.

Elles ont souligné le besoin de développer des liens avec l’Education Nationale comme indiqué dans le livret (Livret que vous pouvez consulter, lire et relire sans modération !)

Lors de la table ronde des associations porteuses du projet M. BIRINGER a inscrit cette action dans le cadre de la promotion d’une société inclusive avec une préoccupation centrale autour des parcours de vie des personnes en situation de handicap : de la naissance, en passant par l’accueil petite enfance, l’école, l’université jusqu’à l’emploi, le logement, la santé…

La conférence de Mme Cécile HEROU, directrice générale de l’association Association Pour l’Accueil de Tous les Enfants, à l’appui de son film, a suscité beaucoup de questions sur la formation des professionnels.
La table ronde des élus a conforté cet objectif de formation et information auprès des professionnels.

Les questions avec la salle ont mis en lumière l’importance des relais vers les assistantes maternelles. Une de ces professionnelles a précisé que les Relais d’Assistante Maternelle devaient être une interface entre elles et les familles pour faciliter cet accueil.

La matinée s’est conclue par la signature de la charte par les élus et institutions ayant participé à l’expérimentation ainsi que par les associations porteuses du projet. Ils ont été précédés, en début de matinée par la signature de M. Frédéric THOMAS, président du Conseil Général d’Indre et Loire et M. Alain TETEDOIE, directeur adjoint de la CAF Touraine.

Une matinée, de l’avis de TOUS, enrichissante et éclairante tant sur le projet que sur les perspectives et travail à venir !