Actualité

C’est la rentrée ! (pour nous aussi)

Publié le14 octobre 2014 | Par: | Categories : Actualité | 0 Comment

Comme tous les ans en septembre, « la semaine de rentrée » institutionnelle  a précédé l’accueil des usagers.

Durant cette première semaine, les professionnels de l’association ont  assisté à des conférences et des réunions institutionnelles. C’est pour nous l’occasion d’inviter quelques-uns de nos partenaires comme les psychologues scolaires qui ont assisté à la conférence de rentrée.
Le thème abordé cette année, à l’initiative du CAMSPS-CMPP de Ligueil, était « l’aide contrainte » avec deux conférences au programme :

« Comment accueillir, aider des enfants, adolescents, des familles qui ne demandent rien et qui de surcroît se méfient de leurs aidants ? Comment intervenir auprès de bénéficiaires,  usagers, …, qui ne souhaitent pas la présence des intervenants éducatifs et psycho-médico-sociaux ? Comment aider un sujet qui n’a pas demandé à l’être ? Telles sont bien les questions incontournables qui se posent aujourd’hui à un grand nombre de professionnels du champ psycho-médico-social. »

–     «De la compétence des familles à la compétence des systèmes d’intervention » : une journée articulée en deux temps, une conférence suivie d’un débat, animées par M. Hardy.
Guy Hardy, assistant social et thérapeute familial a été directeur d’un centre d’intervention auprès de familles en difficulté, en Belgique.
« Auteur de nombreux articles, il illustre sa démarche dans le livre : «S’il te plaît, ne m’aide pas», Éd. Jeunesse et droit et Érès, 2001. »

rentree_1

 La conférence de rentrée : intervention de Guy Hardy traduite en LSF (Langue des Signes Française) par la société « Tours2mains » http://tours2mains.net/

 

–    Présentation des services et des missions de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) par Laurent Ponchaux, responsable d’une unité éducative au STEMO (Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert) de Tours.
Comment accompagner des adolescents et leur famille dans une démarche éducative sous contrainte judiciaire?

rentree_2

Laurent Ponchaux, Responsable d’une unité éducative en milieu ouvert.

 

Ces rencontres sont toujours une occasion pour relancer la réflexion institutionnelle et clinique au sein des équipes et permettre d’élaborer de nouvelles pistes de travail.

De plus la présentation des services de la PJJ, est la première étape d’un travail partenarial entre nos services. L’étape suivante : la présentation des établissements et services de l’APAJH 37 aux équipes de la PJJ de Tours.

Bonne rentrée à tous !